Previous Article Next Article Pourtalès Guy de – Wagner, Histoire d’un artiste
Posted in Ebook

Pourtalès Guy de – Wagner, Histoire d’un artiste

Pourtalès Guy de – Wagner, Histoire d’un artiste Posted on 5 juin 2019

Wagner ! L’un des compositeurs majeurs du XIXe siècle, qui fut également dramaturge, poète, metteur en scène et chef d’orchestre. Mais son nationalisme, son antisémitisme, et la glorification de sa musique par le 3e Reich interrogent. Fallait-il publier cette biographie ?

Oui, car il révolutionna la composition musicale et créa le concept de Gesamtkunstwerk (œuvre d’art totale), en écrivant le texte, en composant la musique et en créant les mises en scènes. Il inventa le « leitmotiv », ces phrases musicales caractérisant un personnage ou un thème. Oui encore, car Guy de Pourtalès dresse un portrait sans complaisance de cet artiste – au caractère difficile, égoïste et sans scrupules – en s’appuyant sur son autobiographie et sa nombreuse correspondance : avec sa mère, ses compagnes (Minna, Mathilde, Cosima), ses amis (Liszt, von Bülow, Heine, Rœckel) et sur des articles de presse de l’époque.

Né en 1813 à Leipzig, décédé en 1883 à Venise, il dédia toute sa vie à la musique. On suit Wagner dans ses pérégrinations à travers l’Europe, exilé politique vivant parfois dans un dénuement total, fuyant souvent ses créanciers, toujours à la recherche d’un lieu retiré et tranquille où il pourrait se consacrer à la composition. Ce fut à Tribschen, près de Lucerne en Suisse, qu’il le trouva et y vécut ses plus belles années.

Admirateur de son œuvre, mais sans concession pour le personnage, Guy de Pourtalès écrit : Je ne fais pas l’histoire d’un petit prodige – je raconte le développement anarchique et lent d’un artiste dont toute la grandeur sera d’être en continuel perfectionnement, alors que l’homme demeurera jusqu’au bout immobile dans son ombre, intraitable, imperfectible, et comme l’envers démoniaque et presque ricanant de son héroïque idéal. (…)

Un livre passionnant et passionné, très documenté, qui captivera tout amateur de musique classique … que l’on apprécie ou non la musique de Wagner !

Télécharger : ePubPDF